II) B) Nos conclusions
Grâce à l'interprétation de nos résultats, nous avons pu déterminer des conclusions intéressantes concernant l'efficacité de la mémoire chez les différentes classes d'âge.1) Mémoire à Court Terme :
L'analyse des résultats du premier test (tableaux de symboles) peut nous permettre d'arriver à cette conclusion : en effet, on constate que la classe d'âge "40 ans et +" a fait plus d'erreurs, en moyenne, que les deux autres classes d'âge. Certes, la classe d'âge "20 - 40 ans" a obtenu, en moyenne, de meilleurs résultats que la classe "0 - 20 ans", mais ceci peut s'expliquer par le fait que la majorité des personnes que nous avons testées étaient des professeurs.
La plupart des professeurs ont une capacité d'analyse visuelle plus élevée que la normale et leur mémoire de travail est sans cesse stimulée. Cela peut donc expliquer cette légère différence entre les deux premières classes d'âge.
Ainsi, nous pouvons conclure, grâce au premier test effectué, que la mémoire à court terme des personnes âgées de plus de 40 ans est moins performante que celle des personnes plus jeunes.
Concernant ce test-ci, nous avons trouvé des résultats allant à l'encontre de notre hypothèse. En effet, la classe d'âge "0 - 20 ans" est celle qui a su, en moyenne, retenir le moins d'informations ( 7 ), alors que les autres classes ont su mémoriser respectivement 7,8 et 7,3 informations en moyenne. La moindre performance de la classe d'âge "0 - 20 ans" est sans doute due au manque de sérieux des individus face à la prétendue facilité de l'exercice.
Bien que ce test stimule la mémoire à court terme, les éléments à mémoriser étaient différents du précédent. Il fallait ici mémoriser une série de chiffres de plus en plus conséquente alors que, dans le premier, il s'agissait de symboles. Ce test a donc pu sembler plus facile que le précédent grâce aux différentes "astuces" de mémorisation qu'offre une série de chiffres : regroupement de deux chiffres (tel un numéro de téléphone), etc...
Ainsi, on peut conclure que les différentes classes d'âge ont eu approximativement des résultats similaires, si l'on prend en compte les raisons évoquées plus haut pour expliquer la performance de la classe "0 - 20 ans".
2) Mémoire à Long Terme :
On constate sur le test à long terme (figures colorées), que la classe d'âge "0 - 20 ans" a commis en moyenne 3,3 fautes alors que la classe d'âge "20 - 40 ans" en avait fait en moyenne 3,5. Sur le graphique, cet écart est très prononcé mais cela est simplement dû à l'échelle utilisée.
On peut donc en conclure, grâce à ces éléments, que la mémoire à long terme des jeunes personnes est équivalente à celle des personnes comprises entre 20 et 40 ans.