II) A) Interprétations des résultats

Pour plus de clarté et pour nous aider dans nos interprétations, nous avons mis les tableaux de résultats sous forme de graphiques, plus précisément : Diagrammes en bâton. De cette manière, les résultats sont plus visibles et les interprétations plus faciles.

1) Test N°1 : Mémoire à Court Terme (Tableaux de symboles) :









Analyse des résultats du premier test :

Ce test de mémoire utilise de manière directe la mémoire dite « de travail ». Ainsi, nous avons tenté de mettre en évidence une différence entre les résultats de personnes de différentes classes d’âge.
En analysant les résultats, nous pouvons remarquer une nette différence entre les résultats de la classe d’âge "20 – 40 ans" et celle "40 ans et +". Cette variation atteint environ 25 %.

Voici la formule que nous avons utilisée pour calculer cette variation :


Preuve :


Les individus testés appartenant à la classe des "0 – 20 ans" ont obtenu des résultats intermédiaires, leurs résultats se situent entre ceux des deux autres classes. Il semblerait que la faculté des plus jeunes à se concentrer ait été plus limitée, ce qui expliquerait le fait que leurs résultats (bien qu’ils soient les plus jeunes) ne sont pas aussi bons que ceux de la classe des "20 - 40 ans".
Nous allons analyser les résultats du second test afin de pouvoir établir une conclusion sur les variations des capacités de la mémoire de travail lors du vieillissement.

Voici concrètement les écarts entre les différentes classes d’âge :

Différence entre les "0 - 20 ans" et les "20 - 40 ans" :


Différence entre les "20 - 40 ans" et les "40 ans et +" :


Différence entre les "0 - 20 ans" et les "40 ans et +" :


Ainsi, la différence qui ressort réellement, et de manière évidente, est bien la différence entre les "20 – 40 ans" et les "40 ans et +".

2) Test N°2 : Mémoire à Court Terme (Séries de chiffres) :









Analyse des résultats du deuxième test :

Ce second test de mémoire concerne aussi la mémoire de travail. Cependant, il est basé sur un autre principe, celui de mémoriser un nombre d’informations défini en un temps réduit (5 secondes) puis de les restituer immédiatement après. Ainsi, nous avons comptabilisé le nombre d’informations que chaque individu avait mémorisé et nous avons établi des moyennes pour obtenir un support de comparaison.

Ainsi on remarque, grâce à ces moyennes, des grandes différences entre les "0 – 20 ans" et les "20 – 40 ans" (Les chiffres semblent proches mais le fait que la moyenne des "20 – 40 ans" soit presque de 8 informations mémorisées est impressionnante par rapport aux autres classes d’âge. Ainsi, on remarque que les "0 – 20 ans" et les "40 ans et +" ont des résultats quasi-similaires alors que les "20 – 40 ans" se démarquent.
Nous analysons cette différence comme étant un manque de concentration de la part des "0 – 20 ans". En effet, lors du passage des tests, la plupart des "jeunes" ont pris "à la rigolade" le fait que ce soit facile (aux premières étapes du test) et se sont ainsi déconcentrés, alors que les personnes appartenant à la classe "20 – 40 ans" se sont généralement plus concentrées et ont fait un réel effort pour faire de leur mieux. Cependant, les personnes de la classe d’âge "40 ans et +" se sont beaucoup concentrées aussi pour la plupart.

On peut ainsi penser que la différence minime de résultats entre les "0 – 20 ans" et les "40 ans et +" est entièrement due au manque de concentration, ainsi, il semblerait que si les plus jeunes avaient fait un minimum d’efforts pour se concentrer, ils auraient atteint des scores semblables à ceux des individus appartenant à la classe des "20 – 40 ans".

3) Test N°3 : Mémoire à Long Terme (Figures colorées) :







Analyse des résultats du troisième test :

Nous avons choisi comme troisième test, un test simple mettant en jeu couleurs et formes. Pour une comptabilisation simple et rapide, nous avons défini une notation : une faute ou un oubli compte comme une erreur. Ainsi, nous avons "interrogé" des personnes appartenant aux classes d'âges "0 – 20 ans" et "20 – 40 ans".

Au total, 20 éléments étaient à mémoriser, en considérant les formes, couleurs et orientations des figures. Nous avons donc calculé les taux de réussite de restitution des classes interrogées :

Taux de réussite de la classe d'âge "0 – 20 ans" :


Taux de réussite de la classe d'âge "20 – 40 ans" :


On remarque que les résultats des deux tranches d’âge sont sensiblement identiques (seulement 1% de différence).

On peut ainsi en déduire que la mémoire à long terme, exploitée dans ce test, n’a pas de défaillance et ne diminue pas en efficacité au cours de la vie.