Conclusion Générale
Afin de comprendre au mieux la conclusion, voici quelques définitions simples mais utiles :Mémoire à court terme : Mémoire appelée mémoire de "travail" depuis 1970 qui est chargée d'enregistrer une information et de la conserver pendant une durée limitée (3 minutes maximum) afin de la restituer ensuite après l'avoir manipulée.
Mémoire à long terme : Mémoire comprenant les mémoires implicite et explicite.
Mémoire implicite : Mémoire appartenant à la mémoire à long terme, elle concerne les éléments dont on se souvient inconsciemment (tel que faire du vélo).
Mémoire explicite : Mémoire appartenant à la mémoire à long terme, elle comprend les mémoires sémantique et épisodique.
Mémoire épisodique : Mémoire qui mémorise des faits en associant les souvenirs par unité de temps et de lieu.
Mémoire sémantique : Mémoire qui concerne les souvenirs communs à tous (ou presque) et qui relèvent de la culture. (Exemple : évènement historique d'un pays).
Après avoir défini notre sujet, notre problématique, et choisi un support pour notre dossier, nous nous sommes lancés dans quelques recherches à propos de la mémoire afin de savoir vers quels types de tests nous orienter. En lisant quelques études scientifiques, nous avons compris que le vieillissement de la mémoire était inégal. En effet, il semblerait que certains types de mémoire seulement ont un vieillissement conséquent alors que d'autres ne montrent aucune évolution et d'autres encore, aussi étrange que cela puisse paraître, gagnent en performance. Ainsi, nos résultats nous ont permis de comprendre quels types de mémoires évoluaient lors de la vieillesse.
D'après nos tests, une première information se dégage, tout d'abord le fait que la mémoire de travail s'altère avec la vieillesse. Les facultés des individus semblent s'affaiblir avec l'âge, et ce, de manière significative. Il semblerait par contre que certains exercices mettent les personnes de la classe "0 - 20 ans" et de la classe "20 - 40 ans" sur un même pied d'égalité (test des suites de chiffres).
En effectuant quelques recherches sur Internet et dans des livres traitant de notre sujet, nous avons remarqué qu'il existait une théorie qui énonçait le fait que la mémoire de travail s'affaiblissait avec l'âge. Nous pouvons dès à présent affirmer que nos résultats sont cohérents avec cette théorie.
La deuxième information que nous pouvons retirer de nos analyses est le fait que la mémoire à long terme est intacte tout au long de notre vie (en excluant toute possibilité d'accident cérébral). En effet, tous les individus ont su retenir en moyenne 83% (environ) des éléments des figures proposées et ce quel que soit l'âge des personnes. Ainsi, lorsque nous comparons nos résultats avec ceux d'études scientifiques élaborées, on remarque que nos conclusions sont semblables. En effet, il semblerait qu'une certaine catégorie de mémoire appartenant à la mémoire à long terme, appelée "mémoire épisodique", subit une diminution de ses capacités, et ce, au cours du vieillissement. Cette mémoire associe par unité de temps et de lieu des évènements et les stocke de manière quasi-permanente ce qui expliquerait que les individus ont su mémoriser plus de 80% des informations présentes dans les figures géométriques. Il semblerait ainsi que ces personnes aient associé (inconsciemment) le fait qu'ils se trouvaient dans la salle de classe avec le fait que ce soit le jeudi soir autour de 16 heures (Jeudi étant le jour où se déroulaient nos séances de TPE). Ainsi, la mémorisation était de grande qualité.
Ainsi, pour répondre à notre problématique, nous dirions que le vieillissement a un effet notoire sur certains types de mémoire (mémoires de travail et épisodique) alors qu'il n'influe absolument pas sur d'autres types de mémoire (mémoire à long terme : sémantique et implicite).
Schéma Bilan :
