I) A) Présentation des expériences réalisées

1) Mémoire à court terme

Quelques explications...

Le terme de mémoire de travail remplace, à partir des années 1970, celui de mémoire à court terme. Le chercheur anglais Alan Baddeley est le créateur de ce concept. La mémoire de travail est chargée du maintien temporaire et de la manipulation d'informations pendant la réalisation de tâches diverses comme la compréhension de textes, l'apprentissage ou le raisonnement. Toutefois, la mémoire de travail est relativement limitée puisqu'elle permet, en moyenne, de conserver 7 informations pendant une durée d'environ 3 minutes.

a) Test N°1 de la Mémoire de Travail :

TEST emprunté à http://www.qiqcm.com/.

Dans un premier temps, nous avons effectué un test, simple mais efficace, utilisant pleinement la mémoire de travail.
Ainsi, l'objectif était de mémoriser 32 symboles. Ces derniers étaient organisés en deux tableaux distincts composés chacun de 16 symboles.
Cette épreuve de mémorisation était chronométrée, et les personnes ayant effectué ce test ont disposé de 120 secondes. Après ces deux minutes, le tableau "d'énoncé" fut caché et la feuille de réponse distribuée.
Le but de ce test consiste à cocher uniquement les symboles vus dans les tableaux d'énoncé.


120 secondes de mémorisation

Dès les deux minutes écoulées, le tableau d'énoncé est enlevé et l'on distribue la feuille de réponses suivante :



Après avoir laissé les personnes testées remplir leur feuille de réponse, nous avons corrigé les erreurs commises et avons comptabilisé celles-ci de la manière suivante :

Un oubli : 1 faute.
Un rajout : 1 faute.

Nous avons décidé de relever les résultats de cette manière afin d'obtenir des résultats simples et significatifs. Ainsi notre étude statistique est plus "parlante" et à la portée de tous, même les plus jeunes.

b) Test N°2 de la Mémoire de Travail :

TEST réalisé par nos soins.

Ce second test, qui a pour objectif de mettre à l'épreuve la mémoire de travail, est basé sur un principe très simple : mémoriser des nombres ayant de plus en plus de chiffres. La personne testée dispose pour cela d'une durée de 5 secondes quelle que soit la taille du nombre. Après quoi, nous cachons le nombre en question et la personne doit le restituer directement.
Le début de l'exercice paraît généralement très facile mais la difficulté étant très rapidement croissante, on peut ainsi obtenir des résultats très concluants sans pour autant passer à de longues séries de chiffres.

Série de nombres utilisés (allant de 2 à 10 chiffres) :

24
467
8916
74326
856975
4691325
26814267
584318241
1428424856

Afin de respecter les mêmes conditions pour chaque individu, nous avons chronométré le temps de mémorisation et avons laissé les mêmes chances à chacun des participants. Ainsi, durant le test, la première ligne est montrée durant 5 secondes puis cachée. L'individu réécrit sur une feuille la première ligne puis lorsqu'il a terminé, nous recommençons le décompte de 5 secondes pendant qu'il regarde la deuxième ligne. Puis celle-ci est cachée à son tour... Et ainsi de suite jusqu'à la dernière ligne.

Pour comptabiliser les résultats, nous avons mis en place un système de notation en fonction d'un certain nombre d'informations enregistrées. Ainsi, nous avons considéré qu'un chiffre représentait une information et nous avons relevé le nombre maximal d'informations qu'un individu avait réussi à mémoriser. Nous avons donc comptabilisé la dernière ligne juste : ainsi, une ligne ayant été restituée juste, la suivante fausse, celle d'après juste, nous nous sommes arrêtés à la ligne précédant la faute pour enregistrer le résultat.

2) Mémoire à long terme

Quelques explications...

Cette mémoire comprend la mémoire dite « implicite » et la mémoire dite « explicite ».
La mémoire explicite comprend la mémoire sémantique et la mémoire épisodique. La mémoire sémantique constitue les connaissances, le savoir, la culture générale. La mémoire épisodique, quant à elle, concerne l’individu en lui-même, les évènements qu’il a vécus sont répertoriés et enregistrés par association d’un lieu et d’un moment.
La mémoire implicite comprend ce que nous apprenons sans avoir l'impression de faire un effort de mémorisation. Elle consitue les savoir-faire, les automatismes. Quand on répète plusieurs fois le même geste, cela devient peu à peu quelque chose d'habituel : un automatisme.

Pour illustrer cette explication, prenons l'exemple de la lecture d'un livre. Voici la courbe d'oubli établie par Hermann Ebbinghaus qui décrit la mémorisation d'information en fonction du temps après la lecture d'un livre.


Test de Mémoire à long terme :

TEST réalisé par nos soins.

Dans ce test, considéré comme test de mémoire à long terme, nous avons choisi de faire mémoriser le plus précisément possible des figures géométriques de couleurs et de formes différentes à divers individus. Après une séance de mémorisation qui a varié de 2 à 5 minutes (mémorisation non limitée dans le temps), les personnes concernées nous ont généralement demandé quand ils devraient "réciter" ce que leur mémoire venait d'enregistrer. Mais aucune réponse ne leur a été donnée, pour ne pas influencer leur manière de retenir ces diverses figures.

Une semaine après, nous avons demandé aux personnes testées de redessiner les figures qu'elles avaient mémorisées. Nous leur avons fourni les couleurs nécessaires et d'autres dont elles ne devaient pas se servir. Nous avons fait cela afin de ne pas influencer leur choix.
Ce test peut paraître assez compliqué car il semble difficile de mémoriser intégralement les figures de l'énoncé mais, étrangement, grand nombre des individus testés ont eu de très bons résultats.

L'énoncé :



Après avoir testé de nombreuses personnes, nous avons établi une étude statistique afin de déterminer si la mémoire à long terme se dégradait avec l'âge.

Pour comptabiliser le nombre d'erreurs, nous avons compté une erreur pour chaque couleur, forme ou orientation erronée. Ainsi nous avons obtenu des résultats facilement exploitables et très concrets.