Introduction

Pour réaliser ce TPE, nous sommes tout d'abord partis dans l'idée de faire des recherches à propos de notre cerveau. Après avoir discuté avec nos professeurs et après avoir réfléchi à une possible problématique, nous nous sommes rendus compte de la difficulté et de la complexité de ce sujet.
C'est pourquoi nous avons voulu restreindre nos recherches et trouver un sujet qui serait à la fois en relation avec le cerveau et à la portée d'élèves de 1ère S comme nous. Après de longues réflexions, nous avons évoqué la mémoire. Et tout de suite nous avons été intéressés... Comment est-elle composée ? Comment fonctionne-t-elle ?... Toutes ces questions se bousculaient dans notre tête et nous n'avions alors qu'une envie : découvrir les moindres recoins de ce qui nous sert dans la vie de tous les jours.
Ainsi, nous avons dû rechercher une problématique ciblée pouvant nous passionner, afin de ne pas trop nous étendre sur la mémoire en général, sujet très vaste... Après beaucoup de reformulations, nous avons abouti à cette problématique :

La mémoire se dégrade-t-elle avec l'âge ?

Tout d’abord voici une définition générale de la mémoire* : Capacité du cerveau humain à enregistrer, conserver puis restituer une information précise. La mémoire s’organise en plusieurs types de mémoires qui, utilisées de manière performante nous permet d’avoir des souvenirs, d’effectuer un calcul mental, de reconnaître une odeur, etc... Sans la mémoire, il nous serait par exemple impossible de lire quoi que ce soit en comprenant le sens de notre lecture.

Afin de mieux cerner les différents types de mémoire que nous utilisons au quotidien, nous avons décidé de faire quelques tests simples et rapides.

En premier lieu, nous avons trouvé un test intéressant sur www.qiqcm.com. Ce test (premier test présenté) nous a permis de tester rapidement la mémoire de chacun des individus qui ont participé à nos expériences. Nous recherchions un test simple, à la portée de tous et surtout dont l’analyse devait être précise, c’est pourquoi notre choix s’est dirigé vers celui-ci.
Après avoir effectué ce test sur plusieurs personnes, nous nous sommes rendus compte qu’il ne fallait pas uniquement utiliser un test qui n’avait pas été créé par nos soins. C’est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre test. Nous avons ainsi inventé le test qui est basé sur les suites de nombres. Ce test a bien été créé auparavant, mais nous avons sélectionné des nombres uniques et nous avons élaboré nous-même notre système de notation. Ainsi, nous avons pu nous baser sur des résultats plus évolués et établir de réelles interprétations. Encore une fois nous avons sélectionné un test de ce genre pour intéresser les individus testés et faciliter la compréhension et l’interprétation des résultats.

Ces deux tests en notre possession, nous avons remarqué qu’ils utilisaient tous deux la mémoire dite de travail, c’est pourquoi nous avons inventé un dernier test chargé de mettre à l’épreuve la mémoire à long terme. Ce test présenté en dernier lieu nous a permis de comprendre comment la mémoire à long terme se chargeait d’enregistrer des informations.

Ainsi, dans ce dossier, nous allons tout d’abord vous présenter les expériences (tests) que nous avons effectuées, pour ensuite vous présenter les résultats et enfin, nous analyserons ces résultats afin de répondre à notre problématique.

Notre hypothèse...

Dans un premier temps, après avoir défini notre problèmatique, nous avions déjà une hypothèse concernant la réponse de notre sujet. Nous pensions que la mémoire se dégradait avec l'âge, et que tout ceci était lié aux effets du vieillissement.
Ainsi, nous avions en tête le fait que les capacités de mémorisation des personnes âgées étaient moins performantes à côté de celles des jeunes.
C'est pourquoi nous avons décidé d'effectuer des tests sur diverses personnes d'âges différents afin de pouvoir vérifier notre hypothèse.

* Remarque : Une autre définition de la mémoire tout aussi vraie mais plus humoristique : "Faculté mentale faisant cruellement défaut aux personnes auxquelles vous avez prêté des sommes d'argent."